Lauréats du Prix de thèse

Revenir au Règlement du Prix de thèse

Lauréats

2021 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2021 ont été décernés le 25 novembre par son jury 2022.

Les lauréats ex-aequo du Prix de thèse 2020 sont :

  • Martin Minost pour sa thèse intitulée “Habiter une ville nouvelle en Chine : le cas du quartier d’architecture occidentale de Thames Town en périphérie de Shanghai”, sous la co-direction de Valérie Gelézeau (EHESS) et Katiana Le Mentec (CNRS).     
  • Valentina Bruccoleri pour sa thèse intitulée Céramique chinoise (1271-1435) et monde iranien : production, diffusion, réception”, sous la direction d’Antoine Gournay (Université Paris-Sorbonne).

Le Prix spécial du jury du prix de thèse AFEC 2021 a été décerné à :

  • Aël Théry pour sa thèse intitulée « Ouvrier culinaire et artisan de la nation. Une anthropologie politique du métier de cuisinier en Chine» , sous la direction de Isabelle Thireau (EHESS) et Sandrine Ruhlmann (CNRS).

2020 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2020 ont été décernés le 12 novembre par son jury 2021.

Les lauréats ex-aequo du Prix de thèse 2020 sont :

  • Sun Jiawen pour sa thèse intitulée Corps et politique dans la Chine contemporaine : sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle , sous la direction de Michel Bonnin (EHESS)
  • Monique Demarle-Casadebaig pour sa thèse intitulée Gongsun Long 公孫龍des noms à la désignation, la pensée du langage en Chine à l’époque des Royaumes-combattants, sous la co-direction de Frédéric Wang et Stéphane Feuillas (Inalco)

Le Prix spécial du jury du prix de thèse AFEC 2020 a été décerné à :

  • Lei Yang pour sa thèse intitulée Les Cloches dans les temples de Pékin : paysages sonores et espaces sacrés de la capitale d’empire, 1420-1900, sous la direction de Vincent Goossaert (PSL-EPHE).

2019 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2019 ont été décernés le 18 décembre 2020, avant l’Assemblée générale de l’association.

Les lauréats ex-aequo du Prix de thèse 2019 sont :

  • Laurent Chircop-Reyes pour sa thèse intitulée Entre marchands et brigands. Une ethnohistoire des maîtres-escortes en Chine du Nord (XVIIIe – début XXe siècles) : du corps social aux savoirs du corps, sous la co-direction de Jean-Marie de Grave et Pierre Kaser, (U.  Aix-Marseille).
  • Justine Rochot pour sa thèse intitulée Bandes de vieux : une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine, sous la co-direction d’Isabelle Thireau (EHESS) et Tania Angeloff (Panthéon Paris Sorbonne).

Le Prix spécial du jury a été décerné ex-aequo à :

  • Olivier Boutonnet pour sa thèse intitulée Le Taoïsme Shangqing et les Religiosités lettrées dans la Chine du VIIIe siècle, sous la direction de Vincent Goossaert (EPHE, GSRL).
  • Pascale-Marie Milan pour sa thèse intitulée Tourisme et changement social chez les Na de Chine. Approche comparée d’une coutume sexuelle : le séssé, sous la co-direction de Lionel OBADIA (U. Lyon 2) et Jean MICHAUD, (U. Laval)

2018 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2018 ont été décernés le 15 janvier 2020, avant l’Assemblée générale de l’association pour l’année 2019, à

  • Aude LUCAS, L’expression subjective dans les récits oniriques de la littérature de fiction des Qing, Université Paris Diderot, sous la direction de Rainier Lanselle.
  • XIE Xin-zhe, L’idéal de la preuve. L’examan post mortem entre théorie et pratique en Chine à la fin de l’époque impériale, EHESS, sous la direction de Pierre-Étienne Will.

2017 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2017 ont été décernés le 7 Décembre 2018 par Madame LU Meichen, directrice du Service Éducation du Bureau de représentation de Taipei en France, au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

Les lauréats des Prix de thèse 2017 sont :

  • Flora LICHAA: pour sa thèse intitulée Le documentaire en Chine (1905-2017): entre autonomie artistique et enjeux politiques, sous la co-direction de Vincent Durand-Dastès (Inalco) et Kristian Feigelson (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) – prix doté par la Fondation sino-française pour l’Éducation et la Culture.
  • David SERFASS: pour sa thèse intitulée Le gouvernement collaborateur de Wang Jingwei: aspects de l’État d’occupation durant la guerre sino-japonaise, 1940-1945, sous la direction de Yves Chevrier (EHESS) – prix doté par le Ministère de l’Éducation de la République de Chine.

2016 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2016 ont été décernés le 18 Novembre 2017 par Monsieur l’Ambassadeur Zhang Ming-zhong [張銘忠] du Bureau de représentation de Taipei en France, au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

Le Premier prix a été décerné à :

  • Joseph Ciaudo pour sa thèse intitulée Sinodicée en question : Essai d’histoire intellectuelle à partir des discours culturalistes de Zhang Junmai (1919-1931), sous la direction de Frédéric Wang (INALCO) et la co-direction d’ Anne Cheng (Collège de France) .

Le Deuxième Prix a été attribué ex aequo à :

  • Nolwenn Salmon pour sa thèse intitulée Les journalistes chinois engagés dans le domaine de l’environnement : les équilibres de la critique entre acceptation et refus du politique, sous la direction de Xiaohong Xiao Planes (INALCO) et la co-direction de Christian Henriot (Université Aix-Marseille).
  • Yu Min pour sa thèse intitulée Art sous contrainte : artistes, peinture et politique en République populaire de Chine (1949-1966), sous la direction de Jean-Marie Schaeffer (EHESS).

2015 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2015 ont été décernés le 18 Novembre 2016 par Monsieur Hu Cheng-Hao et Madame Lu Mei-chen du Bureau de représentation de Taipei en France, au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

Les lauréats des Prix de thèse 2015 sont :

  • Claude Chevaleyre pour sa thèse intitulée Recherches sur l’institution servile dans la Chine des Ming et des Qing, sous la direction de Pierre-Étienne Will (Collège de France, EHESS).
  • Florence Lévy pour sa thèse intitulée Entre contraintes et interstices, l’évolution des projets migratoires dans l’espace transnational, une ethnographie des migrants de Chine du Nord à Paris, sous la direction d’Isabelle Thireau (EHESS) et Janine Dahinden (Université de Neuchâtel).

Le Prix spécial du jury a été décerné à :

  • Alexis Lycas pour sa thèse intitulée Représenter l’espace dans les textes du haut Moyen Âge chinois. Géographie politique, humaine et culturelle de la région du Jingzhou, sous la direction de François Martin puis Pierre Marsone (EPHE, CRCAO).

2014 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2014 sont :

  • Alice Bianchi , Mendiants et personnages de rue dans la peinture chinoise des Ming et des Qing, INALCO, sous la direction de Frédéric Wang et de Cédric Laurent.
  • Pauline Sebillaud, La distribution spatiale de l’habitat en Chine dans la plaine centrale à la transition entre le néolithique et l’âge du Bronze (env. 2500-1050 av. notre ère), en cotutelle à l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction d’Alain Thote et à l’Université du Jilin sous la direction de Wang Lixin.

2013 – Les prix de thèse de l’AFEC 2013 ont été décernés au terme de l’Assemblée générale.

Le 1er prix de thèse a été attribué à :

  • Stéphanie Homola (EHESS), Connaissances du destin : anthropologie des pratiques de divination contemporaines en Chine et à Taïwan, dirigée par Jean-Claude Galey et Marc Kalinowski.
  • Pierre-Emmanuel Roux (EHESS), La trinité antichrétienne : essai sur la proscription du catholicisme en Chine, en Corée et au Japon (XVIIe -XIXe siècles), dirigée par Pierre-Etienne Will.

Le Prix spécial du jury a été attribué à :

  • Georges Favraud (Université Paris-Ouest), La communauté villageoise de Litang, et ses transmissions généalogiques et rituelles dans la construction de la modernité chinoise (du XIXe siècle à nos jours) , dirigée par Brigitte Baptandier.

2012 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2012 ont été décernés le 30 Novembre 2013 par Monsieur Chi Wang-der et Madame Lu Mei-chen du Bureau de représentation de Taipei en France, au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix décerné à Sylvie Beaud, Masque en parade – Etude d’une identité Han à la jonction du politique et du rituel : l’exemple du théâtre de Guan Suo (Yunnan, Chine), soutenue à Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Brigitte Baptandier.
  • Judith Pernin, Images en mouvement. Pratiques indépendantes du documentaire en Chine (1990 – 2010), soutenue à EHESS, sous la direction de Jacques Aumont et Michel Bonnin.
  • Prix spécial du jury décerné à Jérôme Soldani, La fabrique d’une passion nationale. Une anthropologie du baseball à Taïwan, soutenue à l’Université Aix- Marseille, sous la direction de Sébastien Darbon.

2011 – Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés le 17 Novembre 2012 par Monsieur l’Ambassadeur Lu Ching-long et Madame Lu Mei-chen, du Bureau de représentation de Taipei en France au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix décerné à Wu Hsiu-Chi pour une thèse intitulée Peuplement et dynamique culturelle à l’âge de fer ancien et récent dans le Nord-Est et le Nord de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques du site de Chiwulan (lIan, Nord-Est de Taïwan, 650-1850 EC), soutenue à Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Valentine Roux.
  • 2nd prix décerné à Katiana Le Mentec pour une thèse intitulée Vivre le bouleversement du barrage des Trois Gorges. Analyse ethnologique des outils d’interprétation et des processus de résilience, soutenue à Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Brigitte Baptandier.

2010 – Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés le 23 Juin 2011 par Monsieur Michel Ching-long Lu et Monsieur Lee Shu-cheng du Bureau de la Représentation de Taipei en France au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix décerné à Eric Lefebvre pour une thèse intitulée La collection de Ruan Yuan (1764-1849), un cas de transmission du patrimoine culturel en Chine, soutenue à Paris IV.
  • 2nd prix décerné ex-aequo à Amandine Monteil pour une thèse intitulée Emploi informel et gestion des inégalités sociales en Chine urbaine. Les politiques de promotion de « l’emploi communautaire » parmi les « groupes vulnérables » à Chengdu (2006-2009) et Zhang Kai pour une thèse intitulée Droit au délogement et protection du patrimoine : Xiangyuan Lu et Gujia Lu, deux projets de rénovation dans la Vieille Ville de Shanghai (2003 – 2009).

2009 – Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés par M. Michel Ching-long Lu et M. Lee Shu-cheng du Bureau de la Représentation de Taipei en France au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix décerné à Mathieu Duchâtel pour une thèse intitulée La politique de sécurité nationale à Taiwan sous la présidence indépendantiste de Chen Shuibian (2000-2008), soutenue à l’IEP Paris.
  • 2e prix décerné à Solange Cruveillé pour une thèse intitulée Le renard dans les textes chinois de l’époque pré-impériale à la dynastie des Qing : de la légende à la fiction, de la démonisation à l’humanisation, soutenue à l’université d’Aix Marseille.

2008 – Les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés par M. Michel Ching-long Lu et M. Lee Shu-cheng du Bureau de la Représentation de Taipei en France le vendredi 26 juin 2009 au terme de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix : Muriel Peytavin pour une thèse intitulée La peinture de paysage sous la dynastie des Yuan (1279-1368). La constitution d’une norme à partir des oeuvres de Mi Fu (1051-1107) et de Mi Youren (1074-1151), soutenue à l’Université Paris IV.
  • 2e prix : Lee Wei-yi pour une thèse intitulée Institution des imaginaires collectifs et institutions de mémoire à Taiwan, soutenue à l’EHESS.

2007 – les Prix de thèse de l’AFEC ont été décernés pour l’année 2008 par MM. Lu et Lee du Bureau de la Représentation de Taipei en France le vendredi 20 juin 2008 au cours de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix : Chloé Froissart, Quelle citoyenneté pour les travailleurs migrants en RPC : le cas de Chengdu.
  • 2e prix ex aequo : Frédéric Constant , Le Droit mongol dans l’État impérial sino-mandchou (1644-1911) entre autonomie et assimilation et Pénélope Riboud, La Religion iranienne au sein des communautés centrasiatiques de Chine du IVe au Xe siècle. Étude des matériaux archéologiques, épigraphiques et textuels.

2006 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2006 ont été décernés par MM. Lu et Lee du Bureau de la Représentation de Taipei en France le jeudi 21 juin 2007 au cours de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix : Béatrice L’Haridon, La recherche du modèle dans les dialogues du Fayan de Yang Xiong (53 av. J. -C. – 18 apr. J. -C. ) : écriture, éthique et réflexion historique à la fin des Han occidentaux.
  • 2e prix ex aequo : Chen Tsung-ming, Les jésuites à Taiwan de 1951 à 1975 et Christine Vidal, A l’épreuve du politique: les intellectuels non communistes chinois et l’émergence du pouvoir maoïste dans la première moitié du XXe siècle.

2005 – Les Prix de thèse de l’AFEC 2005 ont été décernés par le Directeur des Affaires culturelles du Bureau de la Représentation de Taiwan en France le vendredi 9 juin 2006 au cours de l’Assemblée générale annuelle de notre Association.

  • 1er prix : Sebastian Veg, Fictions chinoises du pouvoir et du changement politique : Kafka, Brecht, Segalen, Lu Xun, Lao She, 1 vol., soutenue le 18 décembre 2004 à l’Université d’Aix-Marseille I.
  • 2e prix : Xavier Paulès, L’opium à Canton, 1912-1937. Essais de mainmise politique et pratiques sociales, soutenue le 31 mars 2005 à l’Université Lyon 2.

2004 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2004 sont :

  • 1er prix : Luca Gabbiani , Orpheline d’un empire : La ville de Pékin et sa gestion à la fin de la dynastie des Qing (1800-1911).
  • 2e prix ex-aequo : Delphine Spicq, La politique de l’eau et l’hydraulique dans la plaine du Nord de la Chine : le cas de Tianjin, 1900-1949 et Bernard Allanic, Les corpus de caractères et leur dimension pédagogique dans la Chine ancienne et contemporaine.

2003 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2003 sont :

  • Olivier Venture, Étude d’un emploi rituel de l’écrit dans la Chine archaïque (XIIIè-VIIIè siècle avant notre ère) : Réflexion sur les matériaux épigraphiques des Shang et des Zhou occidentaux.
  • Mau Chuan-Hui, L’industrie de la soie en France et en Chine : de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle : échanges technologiques, stylistiques et commerciaux.

2002 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2002 sont :

  • Caroline Bodolec, La Voûte en aérien dans l’architecture chinoise : des Wuliang Dian au Yaodong.
  • Patricia Batto, La presse quotidienne taïwanaise (1945-2000) : le groupe Lianhebao.

2001 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2001 sont :

  • Zhao Bing, Les officines de potiers de Jizhou au Jiangxi du Xe siècle au XIVe siècle.
  • Françoise Naour, Le courant de conscience dans la littérature romanesque chinoise contemporaine : le cas de Wang Meng (1978-1980).

2000 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 2000 sont :

  • Isabelle Landry-Deron, L’illustration des positions de la Compagnie de Jésus sur la Querelle des rites chinois dans la « Description de l’empire de la Chine et de la Tartarie chinoise » du P. Du Halde (1735) : recherches sur les sources françaises et chinoises.
  • Florence Bretelle-Establet, La santé en Chine du Sud (Yunnan, Guangxi, Guangdong) à la fin de l’Empire et au début de la République.

1999 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 1999 sont :

  • Fabienne Jagou, Le 6e Panchen Lama : traître ou visionnaire ?
  • Claire Saillard, Contact des langues à Taïwan : interactions et choix de langues en situations de travail.

1998 – Les lauréats des Prix de thèse de l’AFEC 1998 sont :

  • Andréa Bréard, Re-Creation of a Mathematical Concept in Chinese Discourse : « Series » from the 1st tothe 19th Century”.
  • Corine Eyraud, L’entreprise d’État chinoise : de « l’institution sociale totale » vers l’entité économique ?.

Revenir au Règlement du Prix de thèse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search