Le Département d’études chinoises de l’Université de Strasbourg recrute pour l’année 2024/2025

  • deux maîtres(ses) de langue chinoise moderne : dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable une fois, chacune de ces deux personnes dispensera des cours de langue chinoise moderne écrite et/ou orale dans le cadre de la Licence LLCEr d’études chinoises, pour un service total de 192 heures TD et une rémunération nette mensuelle de 1600 euros environ ; ces personnes devront également assurer toutes les tâches liées à leur activité d’enseignement, notamment la préparation, la surveillance et la correction des contrôles de connaissance.
    Le profil recherché pour chacun de ces deux postes est un sinophone natif maîtrisant parfaitement le français, détenteur d’un Master, avec un minimum d’expérience de l’enseignement de la langue chinoise et qui n’a jamais exercé auparavant les fonctions de lecteur ou de maître de langue à titre individuel dans le cadre d’un contrat local (les personnes ayant déjà exercé les fonctions de lecteur ou de maître de langue dans le cadre d’un accord bilatéral peuvent par contre soumettre leur candidature). Une expérience de l’enseignement supérieur français sera par ailleurs fortement appréciée.
  • un(e) maître(sse) de langues chinoises moderne et classique : dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable une fois, cette personne dispensera des cours de langue chinoise moderne et vraisemblablement des cours de langue chinoise classique dans le cadre de la Licence LLCEr d’études chinoises pour un service total de 192 heures TD et une rémunération nette mensuelle de 1600 euros environ ; elle devra également assurer toutes les tâches liées à son activité d’enseignement, notamment la préparation, la surveillance et la correction des contrôles de connaissance.
    Le profil recherché pour ce poste est un sinophone natif maîtrisant parfaitement le français, détenteur d’un Master, avec un minimum d’expérience de l’enseignement de la langue chinoise et qui n’a jamais exercé auparavant les fonctions de lecteur ou de maître de langue à titre individuel dans le cadre d’un contrat local (les personnes ayant déjà exercé les fonctions de lecteur ou de maître de langue dans le cadre d’un accord bilatéral peuvent par contre soumettre leur candidature). Une expérience de l’enseignement supérieur français sera par ailleurs fortement appréciée.
  • un(e) enseignant(e) contractuelle de langue chinoise pour non-spécialistes : dans le cadre d’un contrat d’un an, cette personne dispensera des cours de langue chinoise moderne pour des étudiants non-spécialistes dans le cadre de l’offre LANSAD de la Faculté des langues de l’Université de Strasbourg. Les cours comporteront les niveaux débutant (aucune connaissance du chinois) et intermédiaire (expérience du chinois LVB/LVC au collège/lycée) pour un service total de 192 heures TD et une rémunération nette mensuelle de 700 euros environ (indice de rémunération PRCE à quotité 50%) ; elle devra prendre part à la préparation du programme et également assurer toutes les tâches liées à son activité d’enseignement, notamment la préparation, la surveillance et la correction des contrôles de connaissance.
    Le profil recherché pour ce poste est un détenteur d’un Master en études chinoises ou en didactique des langues, avec une excellente maîtrise du chinois et du français et un minimum d’expérience de l’enseignement de la langue chinoise. Une expérience de l’enseignement supérieur français sera par ailleurs fortement appréciée.
    Pour l’ensemble de ces cours, des supports et matériaux pédagogiques seront fournis aux candidat(e)s retenu(e)s qui pourront, en outre, compter sur l’expérience et le soutien des membres de l’équipe.

Les candidatures se composeront d’un curriculum vitæ ainsi que d’une lettre de motivation (et, si possible, d’une lettre de recommandation) et seront à envoyer au plus tard le dimanche 12 mai 2024 à : tboutonnet@unistra.fr. Un entretien avec les candidats présélectionnés se tiendra le vendredi 24 mai 2024.



Citer ce billet
datwei (2024, 22 avril). Le Département d’études chinoises de l’Université de Strasbourg recrute pour l’année 2024/2025. Association française d'études chinoises 法國漢學協會. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w96o

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search