Présentation de l’ouvrage « Narrativité. Comment les images racontent des histoires »

François Jacquesson et Vincent Durand-Dastès (dir.)

Tant en Europe qu’en Asie, les artistes et leurs commanditaires ont souvent produit des séries d’images « racontant une histoire ». Les images peuvent être distinctes et successives ou bien arrangées en scènes à l’intérieur d’un rouleau ou d’un panneau plus vaste : l’idée est toujours qu’en parcourant l’ensemble, on peut comprendre l’histoire.

Mais il faut, la plupart du temps, être assez savant et astucieux pour reconnaître une histoire qu’on connaît déjà, écouter les explications d’un guide ou encore lire des mentions dans le tableau ! Le constat final est donc plutôt mesuré : bien souvent, les images ne suffisent pas – et il demeure un passionnant intervalle entre les images et le récit.

Ce livre propose plusieurs investigations détaillées, de l’Europe à la Chine en passant par le monde himalayen et tibétain, à propos de Vies de Bouddha ou Vies de Jésus, des Rois des Enfers et de visites de Parcs impériaux – et même une enquête après une inondation catastrophique !

Ouvrage disponible gratuitement en ligne ici.

Marianne Simon-Oikawa, professeure en études japonaises (Université Paris Cité), animera une discussion en présence des auteurs Alice Bianchi, Pascale Dollfus, Vincent Durand-Dastès, François Jacquesson, Valérie Lavoix, Cédric Laurent, Nils Martin et Pénélope Riboud.

Le lundi 30 janvier à partir de 17h30 à l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris, amphi 2

La présentation sera suivie d’un buffet convivial.

Lien vers le PDF de l’affiche ici.



Citer ce billet
datwei (2023, 20 janvier). Présentation de l’ouvrage « Narrativité. Comment les images racontent des histoires ». Association française d'études chinoises 法國漢學協會. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aon8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search