La Chine à l’épreuve de ses situations touristiques :

un nouveau rapport au Monde? 

Traverse EspacesTemps.net
coordonnée par Pascale-Marie Milan et Benjamin Taunay

Le tourisme en Chine est devenu, depuis la période des réformes à la fin des années 1970, et plus particulièrement depuis l’instauration de « semaines d’or » fériées (huangjinzhou : 黄金周 ; en 1999), un phénomène qu’il est impossible d’escamoter pour qui souhaite comprendre le fonctionnement contemporain de la société chinoise. Les chiffres le montrent clairement : entre 1990 et 2004, la part relative de cette activité dans le produit intérieur brut est passée de 0,92 % à 3,45 %, quand, en 2007, le nombre de voyages effectués par des touristes chinois était déjà
estimé à 1,6 milliard, soit plus d’un déplacement par personne et par an en moyenne (Taunay, 2011). Pourtant, alors que des revues de langue anglaise ont été créées – parfois spécifiquement (tel The Journal of China Tourism research) – dans le but d’étudier les multiples facettes de ce phénomène, cette augmentation continue et régulière du poids du tourisme chinois n’a encore suscité que peu d’études et recherches en langue française.

Cet appel à article est en ce sens orienté par une approche pluridisciplinaire. Il cherche à réunir des contributions en géographie, sociologie, anthropologie, économie et histoire pour documenter des situations pouvant permettre d’examiner les enjeux et caractéristiques du tourisme à la chinoise. Les approches devront s’inscrire dans une démarche permettant de « voir » le terrain et de « parler » éventuellement de sa fabrique et pourront analyser différentes échelles ou dimensions. Elles interrogeront les thématiques qui le traversent sans s’y restreindre : l’identité ethnique et/ou culturelle, le patrimoine, le religieux, les paysages, les loisirs, l’environnement écologique, etc. Face aux dispositifs de contrôle social numérique, cette traverse cherche également à interroger les dimensions digitales du tourisme. 

Calendrier prévisionnel
Soumission des propositions d’articles (env. 3500 signes) au plus tard le vendredi 10 février
2023.
Sélection des propositions retenues par les coordonnateurs de la Traverse et le Comité de
rédaction avant le lundi 20 février 2023.
Réception des articles complets avant le dimanche 16 avril 2023.
Évaluation des textes : printemps – été 2023.
Publication de la traverse à partir de l’automne 2023

L’appel à contributions complet se trouve ici


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search