EPHE – Formation à l’archéologie et à l’épigraphie chinoises

Session intensive : 6-8 février 2017

Cette session intensive, sur trois jours (20 heures), s’adresse aux étudiants qui veulent se spécialiser dans l’étude de la Chine ancienne (époques pré-impériale et impériale), et dont les recherches s’appuient sur les matériaux de l’archéologie et les inscriptions. Une bonne connaissance du chinois (niveau licence) est requise pour la suivre.

Conçu comme un ensemble d’exercices pratiques, l’enseignement portera sur la recherche documentaire (ressources électroniques et papier), l’analyse des sources (utilisation des documents visuels), les recherches bibliographiques (présentation générale des revues et des rapports archéologiques), le vocabulaire spécialisé et la traduction, ainsi que sur les outils informatiques importants pour écrire mémoires et thèses.

Une demi-journée sera consacrée à une visite du Musée Guimet (réservée strictement aux étudiants suivant la formation).

L’inscription préalable est obligatoire, et les étudiants devront suivre l’intégralité de la formation. Un travail préparatoire sera demandé à chaque étudiant.

S’inscrire avant le lundi 30 janvier 2017 auprès d’Olivier Venture (olivier.venture@ephe.sorbonne.fr)

Lieu : Collège de France, 49 bis avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris. RER A, station « Nogent-sur-Marne » (un plan sera envoyé aux étudiants inscrits).



Citer ce billet
Fiorella B. (2017, 20 janvier). EPHE – Formation à l’archéologie et à l’épigraphie chinoises. Association française d'études chinoises 法國漢學協會. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aodk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search