« Migrations asiatiques en France » au Musée national de l’histoire de l’immigration

Appel à participation à l’enquête-collecte pour l’exposition

Dans le cadre de la préparation d’une exposition sur les migrations asiatiques en France, qui se déroulera au Musée national de l’histoire de l’immigration à l’automne 2023, le commissariat de l’exposition lance un appel à participation pour identifier des objets ou documents à présenter dans sa future exposition. 

Tout particulièrement, le musée est à la recherche d’objets témoignant de l’arrivée et de la présence de populations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est à partir des années 1970, jusqu’à nos jours. Les raisons du départ, les conditions d’arrivée, l’installation dans les localités à travers la France (métropolitaine et ultra-marine), la vie quotidienne, familiale et professionnelle des primo-arrivants comme des descendant.e.s de migrants nés en France sont autant de sujets qui seront abordés dans l’exposition. 

Proposez des objets ou documents qui pour vous, symbolisent, incarnent, traduisent votre parcours migratoire, ou celui de vos parents ou grand-parents.  Quels sont selon vous les objets qui parlent des raisons de votre venue (travail, études, raisons politiques, vie familiale etc.) en France, ou de celles de votre famille ? Quels sont pour vous les objets qui sont particulièrement représentatifs de votre vie quotidienne et familiale en France, que vous soyez immigré.e.s ou enfant d’immigré.e.s ? Quels sont les objets qui symbolisent les différents mondes dans lesquels vous évoluez ?

Le Musée est en quête de ces objets, inattendus ou surprenants, officiels ou bricolés, symboles de lien ou d’isolement, traduisant la réalité et la diversité des migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France.

Les propositions d’objets sont à adresser par mail à : migrations.asiatiques@gmail.com en utilisant un service d’envoi de fichiers lourds si les pièces jointes de votre mail dépassent les 5 Mo). 

Chaque proposition d’objet doit être accompagnée de : 

– une ou plusieurs photographies de l’objet (dont certaines, si possible dans son contexte d’utilisation ou de fabrication) ; 

– un témoignage écrit, de quelques lignes, expliquant la raison de la proposition et l’importance de l’objet dans votre contexte actuel. 

Toutes les propositions reçues seront étudiées avec la plus grande attention par le commissariat de l’exposition, qui reviendra vers vous, si la proposition est retenue, pour organiser sa présentation dans l’exposition. 

Fin de l’appel à collecte : le 18 septembre 2022

PDF de présentation du projet d’exposition ici



Citer ce billet
datwei (2022, 25 mai). « Migrations asiatiques en France » au Musée national de l’histoire de l’immigration. Association française d'études chinoises 法國漢學協會. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aolz

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search