Poste d’ATER “Histoire contemporaine de l’Asie orientale, XIXe-XXIe s ” à Aix Marseille Université

Date limite de dépôt des dossiers : 8 juillet 2022.
 

Descriptif du poste :

La section d’histoire contemporaine sollicite, pour l’année universitaire 2022-2023, un poste d’ATER (« Histoire contemporaine de l’Asie orientale, XIXe-XXIe siècles ») au département d’histoire d’Aix Marseille Université.

Le candidat ou la candidate devra disposer d’une formation historienne avérée conjuguée à de solides compétences sur les civilisations de l’Asie orientale, par priorité sur l’Asie du Sud-Est. Celle-ci n’est toutefois pas exclusive. La maîtrise d’une langue asiatique permettant l’accès direct aux sources primaires est indispensable. Enfin, il est attendu du candidat ou de la candidate une familiarité avec les technologies et les pratiques numériques de l’histoire.

 

Enseignement :

L’ATER interviendra dans des enseignements spécialisés sur l’histoire des aires géopolitiques et culturelles de l’Asie orientale du XIXe siècle au XXème siècle. À côté de ces enseignements spécialisés, l’ATER interviendra dans des enseignements plus généralistes sur les mondes non européens, enseignements qui s’adressent à un public d’historiens et de non spécialistes dans le contexte de la réforme introduisant, par le biais des portails, la pluridisciplinarité en première année de licence.

 

Recherche :

Les recherches de l’ATER porteront de préférence sur l’histoire contemporaine, notamment sur les développements historiques des sociétés d’Asie orientale des XIXe, XXe et XXIe siècles. Son projet devra pouvoir se rattacher aux thématiques suivantes : « Elites, diasporas, migrations et urbanités » et « Patrimonialisation : jeux de mémoire, nouveaux enjeux de la modernité en Asie ». Des projets approchants seront toutefois pris en considération.

Lien vers l’annonce AMU ici


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search