La sortie de la plateforme X-Boorman: une version en ligne du dictionnaire biographique de Boorman

Le projet ENP-China project a le plaisir d’annoncer la sortie de la plateforme X-Boorman (https://xboorman.enpchina.eu/)

La plateforme X-Boorman présente une renaissance numérique du Biographical Dictionary of Republican China édité par Howard L. Boorman en 1967-1971 (Columbia University Press). Le projet ENP-Chine a développé cette plate-forme initialement comme un objet dérivé de nos expériences. À l’origine, nous avons lancé cette étude et l’exploration du BDRC comme une tentative de mettre en œuvre des outils et des méthodes de TAL (traitement automatique du langage) dans la recherche historique.

En tant que genre, le BDRC a été composé par des historiens et écrit en langage naturel (vs texte structuré), dans le style et la prose qu’on s’attend à trouver dans d’autres textes produits par des historiens. Notre objectif principal était de tester la récupération de toutes les données historiques du BDRC et de produire des ensembles de données destinées à alimenter la base de données Modern China Biographical Database (sortie prévue en février 2021). Mais ces expériences nous ont amenés à réaliser que nous pouvions rassembler nos méthodes et nos résultats dans un environnement numérique unique.

X-Boorman est une invitation à un nouveau voyage. On peut regarder les données sous plusieurs angles pour découvrir les riches informations que le BDRC a encore à offrir. Les deux principaux points d’entrée de X-Boorman sont les textes biographiques originaux d’une part et un instrument de visualisation graphique – Padagraph – d’autre part. Pour autant, le lecteur trouvera également diverses voies alternatives vers ce groupe central d’élites chinoises.

Sur X-Boorman, nous mettons à disposition toutes les ressources produites au cours de la recherche sur le site lui-même ou via des liens vers des plateformes associées telles que Zenodo, ARCGis online, NEdx, etc.), en fonction du format des données (cartographie, réseaux, jeux de données, etc.).

Nous sommes particulièrement reconnaissants à Columbia University Press de nous avoir permis de reproduire le texte intégral des biographies et autres sections du Biographical Dictionary of Republican China. Nous souhaitons donner une seconde vie à cet ouvrage de référence majeur. Restez à l’écoute! Nous prévoyons d’enrichir X-Boorman avec de nouvelles ressources.
 
Vous trouverez ce lien avec une vidéo présentant le site : https://enepchina.hypotheses.org/3485
 
 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search