Usages et représentations de l’environnement dans le monde chinois

Colloque international de l’AFEC

 

En raison de la situation actuelle, le colloque initialement prévu les 12 et 13 juin 2020 se tiendra les 16 et 17 octobre 2020, à l’Inalco, Paris.

Des invasions d’insectes documentées dans les Annales des printemps et automnes aux récents séismes ayant touché le Sichuan, le monde chinois a été régulièrement affecté par les humeurs de l’environnement. Alors que les sommets himalayens continuent de s’exhausser, le fleuve Jaune de divaguer, et les confins du pays de s’anthropiser, il est apparu opportun à l’Association française d’études chinoises (AFEC) de consacrer un colloque à la question environnementale et à ses usages, avérés ou possibles, dans le monde chinois. L’environnement est une clé pour appréhender les bouleversements politiques, culturels et sociaux. Inversement, l’expérience chinoise offre un cas d’étude fructueux pour aborder des problématiques théoriques ou plus générales telles que le réchauffement climatique ou la validité des concepts « anthropocène », « écologie », voire la notion même d’« environnement ».

Organisateurs : Alice Bianchi (Université de Paris), Aurore Dumont (GSRL), Alexis Lycas (EPHE), David Serfass (Inalco, associé CCJ-CECMC), Soline Lau-Suchet (BULAC).

Site du colloque : Uses and Representations of the Environment in the Chinese World – Sciencesconf.org