La parution de la publication: Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois : Culture, politique et religion de la fin des Han à la veille des Tang (IIIe-VIe siècles)

 

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Culture, politique et religion de la fin des Han à la veille des Tang (IIIe-VIe siècles)

Sous la direction de : Damien Chaussende, François Martin

  • 848 pages
  • Bibliographie, Index, 9 Carte(s)
  • Livre relié
  • 15.7 x 22.2 cm
  • Parution : 07/02/2020
  • CLIL : 3432
  • EAN13 : 9782251450636
 
PRÉSENTATION :

Le haut Moyen Âge de la Chine, qui s’étend du IIIe au VIe siècle de notre ère, fut une période particulièrement troublée sur le plan politique. Elle vit en effet s’établir sur le sol chinois une vingtaine d’États plus ou moins éphémères, dont certains furent fondés par des populations étrangères venues des steppes nordiques. Ces quelques siècles n’en furent pas moins extrêmement riches et bouillonnants du point de vue culturel. Ils virent en particulier le bouddhisme s’acclimater au sol chinois et le taoïsme se constituer en véritable religion organisée. La littérature connut d’importants développements, notamment dans le domaine de la poésie et de la prosodie. L’art bouddhique connut un âge d’or et donna lieu à de splendides réalisations sous la dynastie des Wei du Nord. La culture de cour qui se constitua dans les États chinois du Sud exerça quant à elle une influence profonde sur les arts, qui devait se maintenir pendant des siècles, notamment sous les Tang.
Pourtant, cette période si importante est peu connue en dehors des milieux sinologiques, mis à part les célèbres Trois royaumes. Le présent dictionnaire comble ainsi un vide dans le monde éditorial. Joignant le plaisir de la lecture au sérieux de la documentation, il est indispensable à tous ceux qui, du simple curieux, sinisant ou non, au chercheur déjà confirmé, se proposent d’acquérir des connaissances ou d’approfondir celles qu’ils ont déjà sur une période foisonnante qui n’est pas sans rappeler, à de multiples points de vue, le bas empire romain et l’Europe des États barbares. 

Avec la collaboration de : 
Pablo Blitstein, Joachim Boittout, Chen Jianmei, Claude Chevaleyre, Catherine Despeux, Jean-Pierre Drège, Hugo Dubois-Mouro, Grégoire Espesset, Isabella Falaschi, Julie Gary, Romain Graziani, Sylvie Hureau, Rainier Lanselle, Valérie Lavoix, Béatrice L’Haridon, Jean-Marie Lourme, Alexis Lycas, Nathalie Monnet, Costantino Moretti, Daniel P. Morgan, Pan Junliang, Valentin Philippon, Qiu Dandan, Shao Baoqing, Zhang Huiming, Zhong Liang.

 

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS :
Damien Chaussende

Damien Chaussende est sinologue, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l’histoire et l’historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin. Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle (Belles Lettres, 2010) et de La Véritable histoire du premier empereur de Chine (Belles Lettres, 2010).

François Martin

François Martin (1948-2015) fut un grand spécialiste de l’histoire et de la littérature de la Chine ancienne et médiévale. Titulaire de la chaire « Histoire et philologie de la Chine classique » à l’École pratique des hautes études (IVe section) de 1994 à 2015, il a publié de nombreux articles faisant tous autorité dans leur domaine.

 

TABLE DES MATIÈRES : 

Remerciements
Avant propos
Note sur l’utilisation du dictionnaire
Contributeurs
Liste des notices par sujet
Dictionnaire de A à Z

Annexes
– Les dynasties chinoises
– Schéma dynastique du haut Moyen Âge
– Tableau des principaux États « barbares » de la période
– Diagramme des États de la période 300-440
– Chronologie fondamentale
– Glossaire des termes chinois
Bibliographie
Index des titres de textes, d’ouvrages et de peintures
Index général

Table des cartes
1. Les Trois royaumes (année 230) 
2. Provinces de la dynastie des Jin de l’Ouest (année 280) 
3. Les Jin de l’Est et les Qin antérieurs (année 382) 
4. Les Song et les Wei du Nord (année 449) 
5. Les Qi du Sud et les Wei du Nord (année 497) 
6. Les Liang, les Wei de l’Est et les Wei de l’Ouest (année 546) 
7. Les Chen, les Qi du Nord et les Zhou du Nord (année 572) 
8. Les Sui (année 612) 
9. La République populaire de Chine (de nos jours)


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search