Prix de thèse de l’AFEC

Le prix de thèse de l’Afec a été créé en 1998 grâce à Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, alors vice-présidente de l’association. Il récompense généralement deux travaux (parfois trois) : dans la mesure du possible un premier sur la Chine ancienne et classique et un second sur la Chine moderne et contemporaine. Jusqu’en 2018, le prix de thèse de l’Afec a été financé avec le généreux concours du Bureau de représentation de Taipei en France ; il est désormais financé par l’association avec le soutien des institut et laboratoires CECMC, IAO, IFRAE et IHEC.

Règlement

Un double prix, d’un montant annoncé ultérieurement, récompense chaque année lors de l’assemblée générale (à l’automne) deux thèses de doctorat soutenues en France durant l’année précédente.

Les critères retenus sont l’excellence et le caractère novateur de la recherche. Tous les domaines qui touchent les études chinoises sont concernés, toutes disciplines confondues. Le prix est ouvert aux candidats de toutes nationalités, la seule condition étant d’avoir préparé et soutenu sa thèse dans une institution universitaire française. Les thèses considérées par le jury se rattachent nécessairement aux « études chinoises » ; en conséquence, la recherche doit avoir porté en majorité sur des sources en langue chinoise.

Le jury est composé du président et du vice-président de l’AFEC, ainsi que de spécialistes choisis par le Conseil de l’AFEC en fonction des thèses en compétition.

Chaque thèse est confiée à un membre du jury choisi pour sa compétence dans le domaine. Celui-ci prépare un rapport qu’il présente lors des délibérations. Tous les membres de chaque jury ont accès à toutes les thèses en compétition. Le vote final se déroule à bulletin secret. Le résultat des délibérations est rendu public au moment de l’assemblée générale de l’AFEC qui se tient entre novembre et décembre.

Procédure de participation

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un exemplaire de la thèse
  • un résumé de la thèse
  • le rapport de soutenance
  • un curriculum vitae
  • une lettre de candidature (mentionnant toutes les coordonnées du candidat)

Le dossier est à envoyer au plus tard le 28 Mars 2020 à :

Alice Bianchi
UFR LCAO – Case 7009
Université de Paris
5 rue Thomas Mann
75205 PARIS Cedex 13

Une version numérique de toutes les pièces du dossier est également à transmettre par courriel à la présidence de l’association (Valérie Lavoix ou Olivier Venture).

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Valérie Lavoix ou Olivier Venture.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search