[Séminaires] « Visages de la Chine »

Le cycle de séminaires Visages de la Chine 2024-2025, porté par ECLA et l’EHESS, continue d’explorer la diversité des perspectives et des champs d’études autour de la Chine contemporaine et de son histoire. À travers une série de conférences animées par d’éminents chercheurs, ce programme invite à une réflexion pluridisciplinaire sur la Chine, un pays à la fois emblématique et complexe. La trajectoire millénaire, les dynamiques sociales et culturelles, ainsi que les défis contemporains, font écho à de multiples interrogations et interprétations.
Dans un contexte où la Chine occupe une place prépondérante sur la scène internationale, tant en matière économique, géopolitique que culturelle, Visages de la Chine s’attache à déconstruire les images préconçues, pour dévoiler la pluralité des « visages » de la Chine. Ce cycle se veut une plateforme pour approfondir nos connaissances sur un pays fascinant et en perpétuelle évolution, tout en mettant en lumière des problématiques contemporaines qui résonnent au-delà des frontières chinoises.
Le programme de cette année débutera par une réflexion sur l’évolution de la politique religieuse dans la Chine contemporaine, avant de s’étendre à des thèmes variés. Nous évoquerons la pensée chinoise, la langue chinoise, les transformations de l’expérience ouvrière, la littérature et le cinéma chinois, l’art épigraphique, l’histoire des collections d’art chinois, ou encore les sciences dans la Chine ancienne.
Ces conférences, données par des spécialistes reconnus, nous offriront un panorama riche et nuancé, allant de l’analyse de la pensée philosophique à l’étude des dynamiques sociales et culturelles. Ils sont conçus comme un lieu de rencontre et de dialogue entre les chercheurs, les étudiants et le public.
C’est une invitation à explorer, comprendre, et dialoguer avec la Chine d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Informations pratiques :
Vendredi, 17h-19h ; du 31 janvier au 23 mai, 2025
Salle d’Histoire, 2e étage, escalier D, bâtiment Ulm, ENS-PSL
45 rue d’Ulm, 75005, Paris
Événement en présentiel et visioconférence
Pour suivre les séminaires en visioconférence, veuillez contacter : lei.wang@ens.psl.eu
Organisation : ECLA, ENS-PSL
Lei WANG (ECLA, ENS-PSL) & Pauline A. DUVAL (ECLA, ENS-PSL)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Chircop-Reyes (27 janvier 2025). [Séminaires] « Visages de la Chine ». Association française d'études chinoises 法國漢學協會. Consulté le 9 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136bx